Joey Hébert et Frédéric Laurin-Lalonde ont fondé la compagnie MOS à Québec en 2016. Depuis, ils ont consenti des efforts colossaux pour rendre le plein air plus accessible, en développant un support qui s’abaisse sur le côté du véhicule, le MOS UpLift™. Des efforts agilement déployés pour un rack qui se déploie avec tout autant de finesse !
Remarqué à l’émission Dans l’œil du dragon et récipiendaire de plusieurs prix, le MOS UpLift™ a bien évolué depuis sa création. Alors que le rack s’apprête à entrer dans les boutiques de plein air aux quatre coins du Québec et du Canada, Fred, designer industriel, vous présente les différentes étapes de fabrication de la plus récente version du MOS UpLift™.
Deux productions, une tonne de constats
Ce qu’il faut mentionner, c’est qu’avant d’en arriver à la version actuelle, cinq ans se sont écoulés. Nous avons travaillé sur cinq itérations du rack, dont deux qui ont donné lieu à des productions d’unités à petite échelle. Entre temps, il faut donc compter plusieurs dessins, maquettes et prototypes en 3D ainsi que de nombreux plans de fabrication.
La première production de 50 exemplaires lancée lors de notre passage à Dans l’œil du dragon, nous a permis de dresser plusieurs constats. La production, quasi entièrement réalisée au Québec, a été extrêmement coûteuse et n’a été aucunement rentable, voire déficitaire. Nous avons aussi remarqué un enjeu de sécurité en lien avec la possibilité d’oublier de verrouiller le dispositif de fermeture.
La pandémie pour repenser
La pandémie est arrivée et plutôt que de se dépêcher à vendre des racks pour suivre la tendance de consommation d’équipements de plein air, nous avons pris du recul pour repenser le produit.
Nous avons effectué de longues recherches localement et à l’international, et nous avons finalement trouvé des fournisseurs qui répondaient à nos critères de qualité en Asie. Nous avons changé les extrusions du rack, amélioré la quincaillerie, simplifié le mécanisme et fait évoluer le design.
Nous avons collaboré avec une firme de génie mécanique de Québec, Rupico, pour perfectionner le système de verrouillage du MOS UpLift™. Nous avons aussi effectué des tests en laboratoire avec Faction Bike Studio, à Granby, permettant de valider la solidité et la sécurité du support. Notre équipe a ensuite lancé une petite production de 30 unités qui a été merveilleusement accueillie par le public.
Mais ! Nous voulions encore améliorer de fins détails sur le produit, dont le mécanisme de verrouillage qui doit être à l’épreuve de nos hivers québécois, du froid et du sel.
DFM : Design for Manufacturing (Conception pour la fabrication)
Notre équipe de design est donc retournée à la table à dessin à l’automne 2022 pour effectuer des modifications au dispositif de verrouillage. Nous avons finalement réussi à amener le MOS UpLift™ à sa plus récente mouture, prête à lancer en production. C’est ce que nous appelons, dans le domaine, le « DFM », acronyme de « design for manufacturing ».
C’est le processus rendant un design réellement fabricable. Cela comprend un travail de conception collaboratif avec les fournisseurs pour adapter chacune de nos composantes selon leurs méthodes de production, de changer certaines pièces, de modifier l’assemblage et de réviser les plans de fabrication.
PPAP Run, direction Hô Chi Minh
Un vol vers le Vietnam plus tard, Joey et moi sommes partis finaliser les derniers détails de l’assemblage en février, avant d’appuyer sur le bouton marche. À l’usine GPMI, à Hô Chi Minh, notre objectif était simple : faire accélérer le processus et donc débloquer la production en collaborant étroitement avec les fournisseurs sur des composantes du rack, puis effectuer un contrôle de qualité sur chaque pièce de l’assemblage.
Ultimement, nous souhaitions lancer une « PPAP Run ». C’est une démarche d’inspection de conception et de fabrication utilisée pour vérifier la capacité d’un fournisseur à produire de façon répétée les mêmes pièces en vue d’une production de masse.
Des fournisseurs qui suscitent la fierté
D’où proviennent les différentes composantes du MOS UpLift™ ? Les pièces de plastique injecté sont conçues chez Exact, une compagnie de Québec spécialisée en injection plastique et en usinage. La quincaillerie, incluant notamment les vis et les pistons du support, est faite en Chine. Les pièces en aluminium et l’assemblage du MOS UpLift™ sont réalisés chez GPMI, dans la ville de Hô Chi Minh, au Vietnam. GPMI est une entreprise réputée basée au Vietnam, ayant intégré la « méthode Toyota » qui implique des standards de qualité très élevés.
Pourquoi avoir envoyé la production en Asie ? Les coûts de fabrication sont vraiment inférieurs là-bas et la capacité de production est également très intéressante. Ce n’est simplement pas comparable à ici. Nous avons par ailleurs mené des audits de tous les fournisseurs étrangers avec qui nous collaborons pour nous assurer que ceux-ci respectent des normes ISO en matière d’environnement et de qualité de fabrication, et qu’ils offrent des conditions de travail exemplaires à leurs employés. Est-ce qu’il y a un plan de compensation si une personne se blesse ? Est-ce que les employés portent des casques et des lunettes ? Ont-ils des quarts de travail raisonnables ? Y’a-t-il de la signalisation pour afficher les dangers ? Ce sont toutes des questions pour lesquelles nous souhaitions répondre à l’affirmative.
Psst! Mais avant tout, il faut garder en tête que MOS est une compagnie purement québécoise. Le MOS UpLift™ est entièrement pensé, conçu et commercialisé au Québec, bref, c’est un produit bien de chez nous!
Production de masse et expédition
Après près d’un mois au Vietnam pour faire « déboguer plein d’affaires », nous avons enfin lancé la production de masse, puis l’expédition en mars. Les 500 unités sont maintenant bien arrivées au Québec dans divers points de vente ainsi que pour la vente en ligne.
Malgré le retard accumulé dans la production ainsi que dans la mise en vente des racks, nous estimons toutefois avoir gardé en tête la sécurité et le respect de notre clientèle comme fondements premiers. Nous voulions être sûrs de manger une bouchée à la fois et de grandir de façon organique.
Au même titre que les grandes compagnies qui lancent de nouveaux téléphones plus performants chaque année, des skis plus aérodynamiques, des chaussures de course avec un meilleur retour d’énergie, nous poursuivrons assurément le développement du MOS UpLift™ dans les années à venir.
C’est donc dans une optique d’innovations incrémentales et d’améliorations que nous lançons maintenant la version la plus avancée du MOS UpLift™ jusqu’ici. Le MOS UpLift™ a été testé en laboratoire, il a été éprouvé sur la route dans des conditions extrêmes et il a beaucoup roulé. Nous en sommes super fiers ! Pour la suite, notre équipe misera sur des améliorations écoresponsables du produit.
Il sera d’ailleurs possible d’en savoir plus sur l’écoconception du MOS UpLift™ ainsi que sur les principes de responsabilité sociale et environnementale adoptés chez MOS dans cet article.
À lire aussi