Le MOS UpLift™ est un accessoire conçu pour les mordus de plein air : s’abaissant sur le côté du véhicule, il permet de charger et de décharger ses équipements facilement. Les aventures en montagnes deviennent donc accessibles en un claquement de doigts ! Afin de s’arrimer avec l’amour de ses utilisateurs pour la nature, MOS s’ingénie à rendre la conception du MOS UpLift™ des plus écoresponsables au fil du temps.
Joey Hébert, fondateur et PDG de MOS, nous partage les démarches de la compagnie en matière d’éco-conception, une approche de progrès continu qui vise à ce qu’un produit respecte l’environnement à toutes les étapes de son cycle de vie.
Un désassemblage de A à Z
Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que le MOS UpLift™ est éco-conçu. Cela signifie que chaque décision que nous prenons cherche à minimiser l’impact environnemental du support. Le rack se désassemble entièrement et nous privilégions des assemblages monomatières facilitant énormément le recyclage. Une personne peut donc dévisser le MOS UpLift™ et le défaire complètement afin de recycler chaque composante séparément. Toutes les pièces sont recyclables.
Tous les appareils du quotidien ne sont pas pensés de cette façon. Essayez de trouver un seul électroménager que vous pourriez désassembler à 100 %. Ce n’est pas si facile que cela ! Il y a souvent des morceaux de plastique figés sur d’autres matériaux.
Des améliorations responsables
Éco-concevoir, c’est aussi améliorer le produit sans laisser de pièces derrière. Nous apportons des modifications au MOS UpLift™ en nous assurant qu’elles soient rétro compatibles sur les racks que nous avons déjà. Par exemple, si une composante du support était défaillante, nous serions en mesure de vous fournir un petit boîtier afin que vous puissiez effectuer la réparation ou le remplacement de la pièce à la maison, plutôt que de vous envoyer un nouveau rack et de jeter votre ancien aux ordures.
Boomerang, l’étude du cycle de vie
Depuis 2018, nous collaborons avec l’Institut de développement de produits, à Montréal, dont la mission est de favoriser l’adoption de meilleures pratiques en développement de produits et en éco-conception chez les entreprises manufacturières. Nous nous sommes ainsi joints à la cohorte 2018 Boomerang, un programme spécifique visant à aider les entreprises à implémenter les pratiques d’éco-conception dans ses produits, mais aussi dans son modèle d’affaires.
Le programme nous a permis de faire une étude du cycle de vie préliminaire du MOS UpLift™ et nous avons dressé un premier grand constat. Nous nous sommes rendu compte que le plus gros impact environnemental du support n’était pas sa fabrication ou encore sa fin de vie, mais plutôt la consommation d’essence supplémentaire requise lorsqu’il est encore sur le toit, mais qu’il n’est pas utilisé.
Notre équipe s’est donc concentrée à perfectionner le système d’attaches du MOS UpLift™ aux barres de toit. Pour nous, il était primordial que le rack devienne extrêmement facile à installer et à désinstaller. Maintenant, une personne qui n’utilise pas son rack pendant quelques semaines peut desserrer quelques écrous et l’enlever en moins d’une minute.
Penser plus loin
Chaque mince amélioration compte pour minimiser l’impact environnemental ! Notre équipe s’engage donc à étudier chacun de ses choix en matière de matériaux, d’emballages et de méthodes de fret.
À plus long terme, nous espérons également mettre sur le marché un support qui se repliera sur lui-même, offrant ainsi un plus grand aérodynamisme et consommant de surcroît moins d’essence. Nous travaillons déjà très fort sur ce modèle! Avec celui-ci, il y aura moins de risques d’accrochage dans les stationnements sous-terrain ou dans les garages. Il s’agit en quelque sorte de notre produit idéal, même si les coûts de fabrication seront potentiellement plus élevés. Nous aborderons ce nouveau support comme un tout autre projet!
À lire aussi