Retour au blogue

Les meilleurs supports à kayak

Lecture de 4 min.

les meilleurs supports à kayak

Qu’il s’agisse du chargement, du déchargement ou de la fixation de kayaks sur le toit du véhicule, le transport de ce type d’embarcation peut paraître complexe et faire peur à plus d’un. Rassurez-vous, cet article vous fournira les critères de recherche à considérer lors de l’achat d’un support à kayak. En boni, une sélection de l’Équipe MOS des meilleurs supports à kayak compatibles avec le MOS UpLift™

Les différents types de supports à kayak

Pour débuter, il faut savoir qu’il est indispensable d’avoir des barres de toit sur le toit de votre voiture afin de transporter un kayak. Les barres de toit s’apposent sur votre véhicule tandis que le porte-kayak est un accessoire supplémentaire fixé sur ces barres, pour transporter votre kayak. Plusieurs catégories de supports à kayak sont disponibles, nous nous attarderons sur deux types populaires : Rack en «J » et Rack en « V ». 

Le porte-kayak en forme de J

Le support en forme de J aussi connu sous le nom de ​​J-cradle ou vertical maintiendra votre kayak en angle de côté sur le toit de la voiture. Les avantages liés à ce type de support sont qu’il limite la prise au vent et donc, le risque que l’avant de votre kayak se soulève. De plus, la position penchée du kayak fait en sorte qu’il prend un peu moins de place sur le toit de votre véhicule. 

les meilleurs supports kayak

Le porte-kayak en forme de V

Le support dit en forme de V, également appelé horizontal ou berceaux dans le jargon, permet d’apposer la coque de votre embarcation vers le toit de la voiture. Ce type de support est considéré comme très stable et est donc à privilégier pour un kayak plus fragile (en fibre de verre).

les meilleurs supports kayak

Comment choisir un support à kayak ?

La capacité de charge

La capacité de charge de votre toit de voiture ainsi que de vos barres de toit est des informations primordiales à connaître afin de transporter de manière sécuritaire vos équipements de sport et de plein air. Si vous prévoyez faire l’achat d’un MOS UpLift™, vous devez posséder des barres de toit qui ont une capacité minimale de 165 lb (75 kg).

Vos habitudes sportives

La fréquence de vos sorties sportives aiguisera vos recherches, à savoir si vous privilégiez la facilité ou plutôt la rapidité d’installation. Ce critère s’accompagne très bien avec le nombre de kilomètres à parcourir pour atteindre vos destinations sportives. Comptez-vous pratiquer ce sport à quelques kilomètres de votre domicile ou bien à des centaines ? Le cas échéant, il faut considérer dans l’équation la résistance au vent et l’économie de carburant. Les supports en J et en V sont idéaux pour ces longues distances.

Le matériau de votre embarcation

Le matériau de votre embarcation est également à tenir en compte lors de vos recherches. Si vous avez un kayak de plastique donc lourd et solide, vous n’aurez pas besoin d’un support à kayak si vous possédez un MOS UpLift™. En effet, votre kayak pourra s’installer directement sur les deux bras forts de notre support de toit, en conservant les gaines de caoutchouc sur la surface de dépôt. Toutefois, si vous possédez une embarcation en fibre de verre, donc plus légère et plus fragile, vous devrez vous munir d’un support à kayak afin que le soutien soit bien réparti sur la coque de cette dernière.

Les accessoires de fixation nécessaires au transport de votre kayak

Pour bien transporter votre matériel de sport et de plein air, vous aurez besoin de sangles afin de bien fixer votre embarcation. Des sangles pour la coque de l’embarcation ainsi que des sangles en V seront nécessaires. Les sangles en V servent à tenir les extrémités de l’embarcation et se fixent sur des points d’ancrage à l’avant et à l’arrière de votre véhicule. Afin d’attacher de manière sécuritaire votre embarcation sur le toit de votre véhicule, nous vous recommandons des sangles d’au moins 1 pouce de large. Ceci réduit le risque que la sangle perdre de l’élasticité ou même qu’elle lâche. Il est à noter que les sangles en V sont recommandées, mais non nécessaires pour les kayaks d’eau vive. Effectivement, puisqu’ils sont plus courts que les kayaks de mer, ils risquent moins d’être emportés par le vent une fois sur la route. Vous devez également utiliser les sangles d’arrimage de proue et de poupe afin de ne pas perdre l’embarcation et le support. Ces dernières servent à arrimer la proue et la poupe de votre kayak à votre voiture. Certains kayakistes utilisent des blocs de mousse afin de ne pas poser le kayak directement sur les barres de toit.  Cet accessoire reste un ajout intéressant, mais est facultatif au transport de votre kayak. 

Et le MOS UpLift™ dans tout ça ?

Grâce à son système d’assistance, le MOS UpLift™ supporte jusqu’à 85 lb et descend votre matériel de 2 pieds (61 cm). Cela signifie que le chargement et le déchargement de votre kayak se feront de manière sécuritaire. C’est aussi garder le sport pour le sport et mettre l’énergie là où ça compte vraiment.

Les meilleurs supports à kayak testés avec le MOS UpLift™ 

En bref, les caractéristiques essentielles à l’achat d’un support à kayak sont : 

  • La capacité de charge de votre toit de voiture
  • Vos pratiques sportives
  • Le matériau de votre embarcation

Vous voulez en savoir plus sur l’équipement recommandé pour profiter de vos sorties en plein air ? Consultez nos articles sur les meilleurs coffres de toit,  supports à vélo, supports à skis et à planches ou encore les meilleures barres de toit.

*Les modèles sélectionnés ne sont pas les seuls compatibles avec le MOS UpLift™ mais bien une sélection de marques connues et éprouvées.