Retour au blogue

Est-ce que le MOS UpLift™ est compatible avec mon système de barres de toit transversales?

Lecture de 3 min.

Vous rêvez de pouvoir partir dans la nature sans vous casser le bécyk avec les difficultés qu’occasionne l’installation des équipements de sport et de plein air sur le toit de la voiture ? Une **égratignure par ici, un torticolis par là… Vous êtes au bon endroit puisque l’accessoire pour support de toit MOS UpLift™ est conçu pour vous simplifier la vie.

Le plus beau, c’est qu’il a été pensé afin d’être compatible avec les accessoires de fixation que vous possédez déjà ou qui sont disponibles sur le marché. Pour avoir l’installation de vos rêves, c’est assez simple. Il vous faudra le MOS UpLift™, l’accessoire de fixation pour maintenir vos équipements sur le MOS UpLift™ (rails à vélo, support à Kayak, support à ski ou planche à neige, boite cargo), mais surtout, il vous faudra des barres de toit transversales afin de fixer le tout de façon sécuritaire au toit de la voiture. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les différents éléments à prendre en compte pour vous assurer une compatibilité de vos accessoires avec le MOS UpLift™.

À quoi servent les barres de toit transversales ?

Les barres de toit transversales sont l’élément central qui vous permettra de fixer les différents accessoires d’attache et les équipements sportifs sur votre voiture. C’est un peu comme le liant entre votre équipement et le toit de votre véhicule. Au nombre de deux, elles seront installées perpendiculairement à l’automobile et aux autres accessoires qui y seront fixés. Afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est très important de valider la conformité de vos barres de toit au code de la sécurité routière. Une fois que ces dernières seront bien installées, le MOS UpLift™  viendra s’y fixer. Vous pourrez ensuite y installer vos équipements en toute simplicité; plus besoin de garder un petit banc dans le coffre de la voiture.

Quels sont les types de barres de toit transversales qui sont compatibles avec le MOS UpLift™?

Si vous consultez cet article, c’est probablement que vous êtes dans les démarches pour vous procurer des barres de toit transversales ou que vous en possédez déjà. Sachez qu’il existe deux types de barres de toit transversales et que ces dernières ne sont pas toutes recommandées avec le MOS UpLift™.

Tout d’abord, il y a les barres de toit provenant du manufacturier de voiture. Ce n’est pas tous les véhicules qui sortent de l’usine avec ce genre d’équipement. Si le vôtre en possède, sachez que le MOS UpLift™ peut s’installer sur ces dernières, mais il ne s’agit pas du type de barres de toit transversales que nous recommandons pour un usage durable et sécuritaire du MOS UpLift™. Effectivement, ces barres de toit du manufacturier de voiture ont tendance à être moins robustes et durables que celles des fabricants spécialisés. Cet aspect peut rendre l’installation du MOS UpLift™  plus complexe puisqu’il y a des paramètres supplémentaires qui sont importants de prendre en considération (la courbure des barres, l’espace entre le toit de la voiture et les barres, la capacité de charge, etc.). Le meilleur exemple de véhicule équipé de ce type de barre de toit est la Subaru Outback.

Ensuite, il y a les barres de toit transversales qui proviennent des fabricants spécialisés tels que Thule, Yakima, SportRack, Swagman, Rhino, etc. Ces barres de toit sont conçues spécialement pour ce genre d’utilisation et sont la meilleure option pour l’installation du MOS UpLift™ sur votre véhicule. Généralement, elles sont plus robustes et plus aérodynamiques; elles ont donc tendance à être plus solides et plus performantes que les barres de toit des manufacturiers de voiture.

Ceci étant dit, ces deux types de barres de toit transversales peuvent être utilisés avec le MOS UpLift™  si elles satisfont les critères présentés ci-bas.

Quels sont les éléments importants à savoir avant de faire l’acquisition d’un MOS UpLift™ ?

  1. Avant de procéder à l’achat d’un MOS UpLift™, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vérifier que la capacité de charge de vos barres de toit est de plus de 165 lb (75 kg). À quel endroit pouvez-vous retrouver cette information ? Généralement, elle se retrouve dans le manuel d’utilisateur du produit, ou sur la fiche technique, souvent accessible sur le site internet de votre fournisseur.
  2. Assurez-vous que vos barres de toit transversales sont de forme ovale, ronde ou carrée et qu’elles mesurent moins de 3,5 po (9 cm) de largeur et moins de 1,5 po (4 cm) de hauteur. Si vos barres de toit transversales respectent ces critères, le MOS UpLift™  pourra s’installer sur ces dernières.
  3. Lors du chargement, il est essentiel de vous assurer que le poids combiné de tous les équipements et matériel installés sur vos barres de toit transversales (MOS UpLift™ + accessoires d’attache + matériel de sport et de plein air) ne dépasse pas le poids maximal que peuvent supporter vos barres de toit transversales. Si vous utilisez deux MOS UpLift™, assurez-vous de calculer ceux-ci dans le poids total.

Maintenant que vous avez vérifié la compatibilité de vos barres de toit avec le MOS UpLift™, vous êtes maintenant à quelques clics de pouvoir passer de la voiture à l’aventure en quelques secondes. Vous avez d’autres questions? N’hésitez pas à consulter notre guide d’utilisation ou notre outil de compatibilité.